Introduction : installation domotique

Une maison intelligente...

Notre façon de vivre, nos loisir, nos métiers, tout change et évolue de plus en plus vite dans notre monde moderne. Nous pourrions penser que les bâtiments, eux, resteraient inamovibles, or il n'en est rien. Ils suivent le mouvement au rythme des bouleversements qui affectent notre société et au gré des évolutions normatives.

Aujourd'hui, les immeubles, au même titre que les personnes qui y travaillent, sont soumis aux mêmes critères implacable : rentabilité et productivité, qui entraîne reconversion, reconfiguration, diversification, et autre transformations. Ces changements provoquent de nouveaux besoins. Le rêve d’une maison « automatisée » n’est plus réservé à quelques uns mais est en passe de devenir une pratique généralisée permettant de vivre mieux et d’économiser l’énergie de notre habitat en alliant confort et sécurité. Les systèmes domotiques sont aujourd’hui en mesure de gérer et piloter la totalité des équipements électriques, électronique et informatique de votre maison, selon vos envies et votre imagination.

Concrètement, cette technologie repose sur une mise en réseau des appareils électriques de votre maison. Vous commandez l’éclairage, le chauffage, l’ouverture du portail ou encore l’arrosage automatique, d’un simple geste à l’aide d’une télécommande, d’un bouton-poussoir, d’un ordinateur ou encore d’un écran tactile. Selon les journées et les périodes de votre vie, vous souhaitez naturellement des ambiances différentes (variation de l’éclairage, gestion du chauffage, heure d’ouverture des volets...), mémoriser des scénarios à déclenchement annuellement (télécommande, interrupteur...) ou automatique par programmation.

La maison automatisée couvre tout le département des Côtes d’Armor et plus particulièrement le Trégor (Lannion, Perros-Guirec, Trebeurden...).

La norme KNX

La maison automatisée est une entreprise certifiée KNX, Cette norme constitue un standard de compatibilité et d’opérabilité reconnu.
En effet, il s’agit d’une technologie libre et d’un protocole ouvert au marché et donc aux produits d’autres fabricants. Faire le choix d'équiper son habitation avec un système domotique KNX, c'est avoir la certitude que son installation restera évolutive dans le temps (adaptation aux nouvelles technologies) et un gage de haute qualité.
Votre installation est à la fois plus simple d’utilisation, plus fiable, et vous donne également accès à de plus larges fonctionnalités et perspective d'évolution.

KNX association regroupe aujourd’hui plus de 250 fabricants et plus de 30 000 installateurs certifiés dans près 100 pays.

Champs d'applications les plus courants

  • L'éclairage
  • L'ouverture de volets électriques
  • Marche arrêt et variation
  • L'arrosage automatique
  • Gestion du chauffage
  • Supervision (centralisation des commandes)
  • Système de diffusion sonore
  • Commandes / Surveillance à distance
  • La sécurité ( alarme / Simulation de présence)
  • Gestion audio et vidéo
  • Les accès ( portail / garage / portes ... )
  • Scénarios