Confort & domotique

Les scénarios

Un scénario est une commande permettant d’actionnée un « état » déterminé d’un ou plusieurs équipement(s) raccordé(s) à l’installation domotique pour simplifié les actions en pilotant simultanément ou successivement une combinaison de tâches programmées à partir d’un seul point de commande.

  • Départ de la maison : Un appui sur un bouton poussoir éteint l’ensemble des points lumineux de votre habitation, le système de chauffage bascule en mode « économique », l’ensemble des volets roulant s’ouvre, l’alarme est activée et le portail s’est ouvert.
  • Se lever : L’action sur une simple touche allume progressivement la lumière, ouvre les volets roulants de la chambre, actionne le mode « confort » du chauffage, et allume la cafetière.
  • Home cinéma : Confortablement installer, équipé de votre télécommande vous lancez la projection de votre film, les volets roulants s’abaissent, votre équipement multimédia s’allume, les points lumineux se tamisent progressivement.
  • Vous recevez des amis : Le portail reste ouvert, les luminaires menant à l’entrée sont allumés, côté salon l’éclairage tamisé est chaleureux tandis que la table à manger baigne dans la lumière, les volets roulants resteront ouverts plus tard et l’éclairage jardin est allumé, il met si bien en valeur votre aménagement paysager.

L'automatisme

Le système domotique KNX permet également d’automatisée les tâches contraignantes et répétitives du quotidien. L’action est lancée en fonction de paramètres extérieurs mesurés par des capteurs de température, crépusculaire, sur détection de mouvement ou encore créneaux horaires.

  • Gestion des volets : Ouverture et fermeture centralisée de l’ensemble des volets d’une zone suivant des horaires prédéfinies. Gestion climatique en fonction de la température intérieure et du taux d’ensoleillement pour éviter la « surchauffe » en été et un apport d’énergie en hivers.
  • Gestion des stores : Parce qu’un store déployé est vulnérable au vent et à la pluie, il est judicieux d’équiper son installation de capteurs climatique permettant d’anticiper les dégâts. Un anémomètre associé au capteur de pluie pilotera automatiquement le repli du store.
  • Arrosage : Programmation du cycle d’arrosage en fonction des donnés météo.

La supervision

L’intégration d’une supervision conçue pour centraliser les commandes de l’ensemble des équipements électriques raccordé au bus est assurément l’outil nécessaire pour parfaire votre installation domotique. Outre les commandes individuelles, centralisées ou des scénarios, la supervision vous permet d’être informé sur l’état de l’installation, de visualiser différentes pièces ou accès à votre résidence, surveiller votre consommation et être alerté en cas d’alarme technique. Sur le support de votre choix, en local ou à distance une interface graphique regroupe l’ensemble des fonctionnalités du système.

  • Commander : Eclairage, prises, portails, volets roulants, chauffage, scénarios...
  • Afficher : états des points lumineux : allumés/éteints/pourcentage (en variation), position des volets roulants, mode du chauffage en cour : éco, confort, hors gel ou arrêt...
  • Visualiser : afficher les différentes vues des caméras IP raccordées, envoie d’un email avec capture d’image pour identifié un visiteur en cas d’absence...
  • Supports : tablette tactile, Smartphone, ordinateur.
  • S’informer : rapport de la consommations d’énergie (électrique, gaz) des différents équipement de l’installation : électroménager, circuits d’éclairage, prises de courants, chauffage...
  • Alerter : message d’alerte en cas de problème technique : détection de fumée, fenêtre ouverte, inondation d’une cave...
  • Planifier : paramétrer des actions successives dans le temps, ponctuel, journalière, hebdomadaire...

Titre de la vidéo