Infrastructure domotique KNX

Le principe

L’installation domotique KNX offre la possibilité de dématérialiser le système traditionnel électrique et le rendre intelligent en interconnectant au bus KNX les participants : les capteurs et les actionneurs.

Les capteurs (interrupteurs, détecteurs, thermostat, sondes ect...) transmettent aux actionneurs (d’éclairage, volets roulants, chauffage, automatismes ect...) via le bus EIB / KNX les ordres de commande sous forme de données binaires (suite de "0" et de "1"). Les participants sont dotés d'une intelligence embarquée, ce qui leur permet d'émettre et de recevoir des informations sur le bus régit par le protocole de communication : KNX.

Fonctionnement d'une installation

Ci-dessous une rprésentation type d'une installation KNX. Les capteurs sont uniquement reliés au bus pour transmettre les odres de commande, les actionneurs sont reliés au bus pour recevoir les informations de commande et à l'alimentation électrique réseau (230v - 50Hz) pour actionner les appareils électriques. (voir exemple ci-dessous).

Exemple : L'association d'une commande par interrupteur et d'un point lumineux est donc virtuelle, en effet le bouton de commande ne se ferme pas pour alimenter en 230v la lampe, mais envoie un message binaire exécuté par le recepteur équipé d'un contact raccordé à cette lampe.

Chaque participant est indépendant et capable d'envoyer un message sur le bus qui sera traité uniquement par les participants concernés (configuration par programmation).

La programmation

Pour l’installation du système KNX, une programmation sous ETS est nécessaire. Chaque participant est doté d'un microprocesseur qui assure les fonctionnalités du système. Le module d’application et le programme d’application déterminent les fonctions et paramètres de tous les participants raccordés au bus EIB / KNX. Les programmes d’application correspondants sont chargés dans les participants à l’aide du logiciel de configuration et de mise en service ETS (dernière version ETS4) via l’interface USB d’un PC. Le logiciel de programmation ETS4 permet d'établir la topologie de l'installation, l'adressage physique des participants, le paramétrage des fonctions, de définir les adresses de groupes, d'établir un diagnostique de l'installation...

Protocole KNX

Les informations circulant sur le bus s'appellent des messages. Les règles de communication regroupant la constitution et leur transmission constituent le protocole de communication. Le rôle du protocole de communication est d'assurer le format des données (messages binaires) pour la gestion de leurs transmissions et vérifications, et établit également les règles d'associations possibles entre participants.